• Histoire des Manga

     

    Histoire des Manga

     

     

    Dragon Ball  ( ドラゴンボール, Doragon Bōru , litt. Dragon Ball ) est une série de mangas créée par Akira Toriyama, celui-ci s'inspirant librement du roman de Wu Cheng'en La Pérégrination vers l'Ouest. Elle est publiée à l'origine dans le magazine Weekly Shōnen Jump  de 1984 à 1995 et éditée en album de  1985 à 1995  par Shūeisha. Glénat publie l'édition française depuis février 1993.

    C'est chronologiquement la quatorzième histoire d'Akira Toriyama. L'action se déroule dans un univers imaginaire ayant des ressemblances avec la Terre, The World, dans lequel se situent d'autres œuvres du même mangaka. Ainsi, l'auteur intègre parfois des personnages appartenant à une histoire différente, en signe de connivence avec le lecteur. Dragon Ball  raconte le parcours de Sangoku, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Accompagné de nombreux personnages, il cherche à plusieurs reprises les sept Dragon Ball. Il s'agit de boules magiques qui permettent, si elles sont réunies, de faire apparaître le dragon Shenron, chargé d'exaucer le souhait de celui qui prononce face à lui une formule spécifique. Tout au long de sa vie, Sangoku est amené à combattre des ennemis de plus en plus forts.

    Avec plus de 230 millions d'exemplaires écoulés en 2013, ce shōnen est donc l'une des bandes dessinées les plus vendues à travers le monde et le deuxième manga le plus vendu au monde devant One Piece.  C'est aussi un titre majeur au moment de l'éclosion du manga en Europe, à la fin des années 1980. Dragon Ball s'inscrit dans la culture de masse en tant que phénomène culturel ; de nombreux films, jeux vidéo et autres produits dérivés en sont issus.

     


     

     

    Histoire des Manga  

    Dragon Ball Z ドラゴンボールZ(ゼット, Doragon Bōru Zetto )   abréviation commune DBZ  )  est une série télévisée d'animation japonaise adaptée de la franchiseDragon Ball  d'Akira Toriyama et produite par Toei Animation. Cette série fait suite à l'anime Dragon Ball  et adapte les vingt-six derniers volumes du manga, publiés de 1989 à 1995.

    La série a été initialement diffusée le 26 avril 1989 sur Fuji Television, au Japon. Elle a remplacé l'heure de diffusion de son prédécesseur et a été diffusée en 291 épisodes de 25 minutes jusqu'à la dernière diffusion le 31 janvier 1996. Une version remastérisée et remontée en 167 épisodes, intitulée Dragon Ball Z Kai, a été diffusée du 5 avril 2009 au 28 juin 2015.

     


     

     

    Histoire du Manga

     

    Dragon Ball Super  ( ドラゴンボール超スーパー, Doragon bōru sūpā  ) est une série télévisée d'animation japonaise produite par le studio Toei Animation, diffusée depuis le 5 juillet 2015 sur la chaîne Fuji TV. La série est une suite directe à Dragon Ball Z  et prend en compte des événements de l'intrigue des films Dragon Ball Z: Battle of Gods  et  Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’.

    Une adaptation en manga dessinée par Toyotarō est publiée depuis le numéro du 20 juin 2015 dans le magazine V Jump  au Japon.

     


     

     

     

     

     

     Dragon Ball GT  ( ドラゴンボールGT, Doragon Bōru Jī Tī  ) est une série télévisée d'animation japonaise en 64 épisodes de 22 minutes, produite par le studio Toei Animation. C'est la suite de Dragon Ball  et Dragon Ball Z, bien que celle-ci n'adapte pas le manga d' Akira Toriyama.